Aujourd’hui, les téléphones portables sont devenus omniprésents dans la vie de tout le monde.
En 2015, il s’est vendu plus d’1.4 milliard de smartphones dans le monde, et presque 20 millions rien qu’en France. Les ventes de téléphones mobiles ne cessent donc de croître. Evidemment, le téléphone portable n’a pas toujours eu toutes ses fonctions, toutes ses performances et le design de plus en plus high tech qu’on lui connaît. Retour sur cette révolution technologique.
Un peu d’histoire sur le produit en lui-même
Quoi de mieux que de pouvoir communiquer avec une personne à distance, qui plus est en se déplaçant. Cette volonté n’est pas récente puisqu’elle remonte à la fin du XIXe siècle. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 80 que l’on a vu apparaître les premiers téléphones sans fil. Le premier téléphone portable commercialisé a été le Motorola Dynatac 8000x en 1985. Il avait une hauteur de 25 cm (sans compter l’antenne). S’il disposait d’une autonomie de 60 minutes, il lui fallait 10 heures pour se recharger ! Disponible en 3 coloris, sont prix de vente était de 3 995 dollars.
10 ans plus tard, la compagnie innove et sort le premier modèle à clapet, inspiré de Star Trek, le Motorola Star TAC. Avec son nouveau produit, Motorola propose une nouvelle fonction, le vibreur !
Nokia, qui a longtemps régné sur le marché des téléphones mobiles avant de se faire dépasser pas les deux géants Apple et Samsung, propose en 1990 le premier portable possédant la fonction WAP (fonction permettant d’accéder à internet avec un appareil de transmission sans fil). Inspiré du film Matrix, le géant finlandais sort donc le Nokia 7110.
Dix ans plus tard, Nokia innove à nouveau dans la téléphonie mobile avec le Nokia 3210. Fini les antennes qui dépassaient du téléphone ; elles sont désormais internes rendant ainsi l’appareil plus discret.
Qui dit nouveau téléphone, dit nouvelle fonction. Cette fois, Nokia invente le clavier prédictif, le T9. En prime, il y ajoute également des jeux, comme « Memory » et le fameux « Snake ».
En 2001, la population voit débarquer le premier téléphone doté de la fonction « appareil photo », le SHARP J-SH04. C’est une révolution !
En 2003, le géant finlandais Nokia réalise un gros coup en sortant le 1100. Uniquement doté des fonctions basiques d’un téléphone portable, il s’écoule à près de 200 millions d’exemplaires dans le monde. Si aujourd’hui cela paraît dérisoire, pour l’époque cela représente quelque chose d’énorme, d’autant plus qu’il était surtout destiné aux pays en voie de développement.
C’est en 2007 que le téléphone portable connaît (peut-être) sa plus grande transformation. Apple sort le téléphone révolutionnaire, l’iPhone !
Premier téléphone à interface multitouche, il permet, et c’est ça la grande révolution, de naviguer sur internet.
Depuis ce téléphone, Apple n’a cessé de sortir des nouvelles versions, aussi bien au niveau de l’appareil, qu’au niveau de son système d’exploitation ios. Actuellement, le géant américain en est à sa sixième version.
Samsung et Apple, les mastodontes du marché des smartphones
Si pendant de nombreuses années Nokia et Motorola ont régné en maître sur le marché de la téléphonie mobile, ils n’ont pas su faire face à Apple qui a imposé une concurrence féroce avec ses appareils révolutionnaires.
Si Blackberry a fait illusion quelques temps dans la lutte sans merci que mènent Apple et Samsung, ce sont désormais ces derniers qui maîtrisent le monde des smartphones. Chaque année, les deux géants sortent un nouveau produit. En effet, contrairement aux premiers téléphones, la durée de vie des smartphones s’est assez écourtée. Peut-on parler d’obsolescence programmée ? En tout cas cela marche, puisqu’à chacune des sorties de nouveaux smartphones, ceux-ci sont vendus à des millions d’exemplaires !
En France, le nombre de smartphones vendus ne cessent d’augmenter, atteignant les 20 millions d’unités vendues en 2015. Cela s’explique aussi du fait que les enfants ont des téléphones de plus en plus tôt (11 ans environ). Le réseau est aussi de plus en plus performant. Nous sommes, depuis 2015, en 4g et la 5g est en préparation. Cela participe donc à la croissance des ventes.
Et puis, étant dans une société de consommation ultra connectée, les personnes veulent avoir les derniers objets connectés à la mode.