Vous avez peut-être entendu parler des smartphones flexibles et vous vous demandez si vous devriez adopter rapidement cette technologie ? Mais avant d’être enthousiasmé par le fait qu’un téléphone peut faire des étirements latéraux, il est utile de s’interroger sur la signification réelle du terme «flexible» pour votre smartphone.
Quelques informations sur les téléphones flexibles
Il existe sur le marché quelques téléphones dotés d’un écran flexible et d’un design incurvé. Malheureusement, ces premiers exemples ne seront pas remis en forme si vous essayez de les plier en deux ou même si vous les pliez à plus de quelques degrés. Le composant essentiel qui rend le Samsung Galaxy Round et le LG G Flex partiellement flexible n’est pas l’enveloppe extérieure, mais le panneau d’affichage à diodes électroluminescentes organiques (OLED). L’OLED est une sorte de technologie de panneau d’affichage, de la même manière que le « LCD » ou le « plasma ». Pour vous informer des nouvelles tendances, connectez-vous sur les sites d’actualités sur les smartphones.
Le panneau d’affiche d’un téléphone flexible
Le panneau d’affichage est la partie de votre téléphone qui se trouve sous la vitre de protection. Ce morceau de verre que nous avons tendance à se briser n’est qu’une couche protectrice. Un panneau d’affichage OLED peut être fabriqué à partir de matériaux flexibles, contrairement à d’autres technologies qui doivent être rigides, ce qui signifie que le revêtement de protection lui-même est très résistant.
C’est la vraie valeur d’un téléphone flexible : un appareil incurvé ou flexible qui puisse s’intégrer mieux dans votre poche. Grâce à un écran OLED flexible, ce téléphone pourrait se fermer comme un portefeuille, le rabat traversant même l’écran. Les Flexi-téléphones sont définitivement à venir, mais les détails sont encore un peu flous. Le plus important est peut-être qu’il est fabriqué à partir de graphène, un matériau incroyablement solide, à la fois léger et flexible, qui renforce l’espoir d’un avenir résistant aux chutes.
Quelques exemples d’appareils flexibles
Les écrans flexibles à base de papier électronique (e-paper) ont été conceptualisés et prototypés depuis 5 ans. Bien que cette forme d’affichage flexible ait une longue histoire et ait été essayée par de nombreuses entreprises, ce n’est que récemment que cette technologie a commencé à voir des implémentations commerciales conçues pour une production de masse destinée à être utilisée par le grand public. En voilà quelques exemples :
- Xerox PARC : le concept de développement d’un écran flexible a été mis en avant par Xerox PARC (société de recherche Palo Alto). En 1974, Nicholas K. Sheridon, employé de PARC, a réalisé une avancée majeure en matière de technologie d’affichage flexible et a réalisé le premier affichage flexible en papier électronique. Surnommée Gyricon, cette nouvelle technologie d’affichage a été conçue pour imiter les propriétés du papier, mais associée à la capacité d’affichage d’images numériques dynamiques
- HP et ASU. En 2005, l’Arizona State University a ouvert une installation de 250 000 pieds carrés dédiée à la recherche sur l’écran flexible, baptisée ASU Flexible Display Center (FDC). L’ASU a reçu 43,7 millions de dollars du Laboratoire de recherche de l’armée américaine pour le développement de cette installation de recherche en février 2004. Un prototype d’appareil prévu devait faire l’objet d’une démonstration publique plus tard au cours de cette année. Vous pouvez en savoir plus ici.
- Le Samsung Galaxy Fold. Cet appareil contient 12 Go de RAM et un processeur, ce qui en fait l’un des téléphones les plus puissants de cette année. Il intègre également 512 Go de stockage interne et prend en charge UFS 3.0 (Universal Flash Storage), ce qui permet au téléphone de lire les données encore plus rapidement. Il n’y a pas d’option de stockage extensible, cependant. Le Galaxy Fold utilise Android 9 Pie, le dernier logiciel de Google, mais Samsung a développé une interface unique pour fonctionner spécialement avec les écrans. Le grand écran rabattable prend en charge trois applications multitâches, vous permettant d’avoir trois applications ouvertes simultanément sur l’affichage. La continuité des applications vous permet de continuer à utiliser les applications lorsque vous vous couchez entre les deux écrans. Des applications telles que WhatsApp et Microsoft Office ont été spécialement adaptées pour fonctionner avec l’écran 7,3 pouces du Galaxy Fold. Il comporte six caméras au total, dont trois à l’arrière (16 MP + 12 MP + 12 MP), un selfie snapper 10 MP à l’avant et deux (10 MP + 8 MP) au-dessus de l’écran de 7,3 pouces à l’intérieur du repli.
- Le téléphone pliant de Xiaomi. Le cofondateur et président de Xiaomi, Lin Bin, a posté ce mois de février à Weibo une vidéo de près d’une minute détaillant le téléphone à double rabattement. Les deux côtés de l’appareil peuvent être repliés vers l’arrière pour le transformer d’un facteur de forme de tablette en un téléphone plus compact. Contrairement aux autres téléphones pliables que nous avons vus récemment, cela semble certainement une utilisation plus pratique.