La sécurité incendie en entreprise

Les sociétés doivent installer des dispositifs indispensables à la maîtrise rapide d’un incendie lorsqu’il survient afin de protéger les employés présents au sein des locaux. Il est important de prendre en compte la sécurité incendie en entreprise. En effet, la majeure partie des sociétés qui subissent un sinistre majeur comme l’incendie font faillite durant les mois qui suivent. L'article aborde tous les éléments importants concernant la sécurité et les risques d’incendie en entreprise.

Les obligations légales

Toute entreprise se doit de prendre les mesures adéquates pour la maîtrise d’un incendie. Lorsque l’entreprise ne possède pas d’employés, le dirigeant est responsable de sa sécurité personnelle. Il n’est pas obligé d’installer un système de sécurité incendie (SSI) pour assurer la protection de son entreprise. Il est tout de même conseillé d’être équipé au minimum pour sécuriser sa vie, et sa société contre les risques d’incendie. Toutefois, il y a des obligations que les entreprises doivent respecter lorsqu’elles ont des employés actifs.

Les équipements nécessaires

Des systèmes d’incendies doivent être installés pour la sécurité incendie en entreprise :
  • Avoir au minimum un extincteur qui fonctionne avec une capacité de 6 litres pour 200 m².
  • Installer un extincteur par étage.
Les établissements recevant du public (ERP) comme les locaux commerciaux doivent appliquer des normes plus rigoureuses en ce qui concerne la sécurité incendie. Parmi les systèmes de sécurité nécessaires aux ERP, on trouve notamment :
  • Des extincteurs par niveau, disposer tous les 200 à 300 m², ou tous les 150 m² pour les locaux industriels.
  • Une alarme incendie.
  • Un système de sécurité incendie (SSI) qui comprend le désenfumage, la détection d’incendie, les portes coupe-feu pour éviter que le feu se propage, l’extinction automatique des installations touchées.
  • Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans les locaux.
  • Des signalisations qui permettent d’identifier facilement les chemins d’accès et les sorties d’évacuation.
  • Des éclairages de sécurité qui sont fonctionnels lors des coupures électriques.
Par ailleurs, il est aussi recommandé d’installer des systèmes d’extinction automatique, ou encore des robinets d’incendie armés pour mieux protéger les entreprises.

Les infrastructures

En ce qui concerne les infrastructures de l’entreprise, il y a des normes de sécurité qui doivent être appliquées durant la conception des locaux, surtout pour les ERP :
  • Construire les locaux de l’entreprise en utilisant des matériaux adaptés qui résistent au feu.
  • Installer au moins deux sorties pour favoriser une évacuation plus rapide des employés en cas d’incendies.
  • Posséder des façades au bord des voies pour permettre aux secours d’accéder plus rapidement aux locaux.
  • L’aménagement des bâtiments doit être effectué de manière à sécuriser les occupants, surtout en ce qui concerne la distribution d’isolement et des pièces.
Avant de pouvoir ouvrir un ERP, il est nécessaire que les infrastructures respectent les normes, et soient approuvées par un professionnel en sécurité.

Les recommandations à appliquer

Pour favoriser un SSI efficace qui permet de protéger l’entreprise et ses employés, il est important de considérer différents aspects. La vérification de l’expertise des prestataires potentiels Il est important de vérifier les certifications des professionnels en sécurité lorsque vous faites appel à leurs services. Cela vous assure une analyse plus fiable et des résultats qui respectent parfaitement les normes en vigueur. De plus, cela permet de rassurer les différents collaborateurs. Par ailleurs, la certification APSAD permet de confirmer la qualité d’un système de sécurité incendie pour les entreprises. Elle est en vigueur que ce soit pour les produits, ou encore pour les services.

Choisir les détecteurs en fonction de l’infrastructure du bâtiment

Les types et nombres de détecteurs doivent suivre la configuration des locaux pour être pleinement efficaces. Consulter un professionnel de sécurité permet d’établir un Système de Sécurité Incendie (SSI) plus sécurisé et le plus efficace possible. Toutefois, vous pouvez déjà estimer la quantité et le type de détecteurs nécessaires à votre système en considérant les différents éléments suivants :
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés près des chaudières à gaz. Cela permet de détecter directement le monoxyde de carbone. Le positionnement de ces détecteurs est primordial puisque ce type de gaz est extrêmement nocif pour la santé.
  • Les détecteurs de fumée doivent couvrir tous les 80 m² des secteurs, et il doit y avoir au moins un détecteur par étage. Des détecteurs interconnectés permettent de relier les secteurs entre eux grâce à un signal. Cette disposition est plus pratique par rapport aux détecteurs de fumée indépendants à pile.
  • Les détecteurs de chaleur sont positionnés dans des endroits où les poussières ou les fumées sont fréquentes. Le détecteur de chaleur permet d’alerter la sécurité lorsque la température atteint 52 °C ou plus. Il est donc préféré aux détecteurs de fumée dans les lieux à plus forts risques d’incendie pour favoriser le désenfumage.

La vérification des normes

Afin d’avoir des matériels de sécurité efficaces et bien fonctionnels, il est nécessaire de vérifier leurs qualité. Pour cela, il faut :
  • Vérifier l’emballage des détecteurs qui doit présenter la mention CE. Cela permet de vérifier qu’ils sont conformes aux normes de constructions européennes.
  • Connaître si le détecteur de fumée est certifié par la norme européenne EN 14 604.
  • Utiliser des détecteurs de monoxyde de carbone conforme à la norme NF EN 50 291.

La prévention des risques d'incendie

Considérer l’assureur Il est important de prévenir l’assureur pour l’informer sur les différents SSI qui sont installés dans votre local. En effet, cela lui permet de connaître le niveau de sécurité de votre entreprise notamment pour les incendies. Il doit être au courant de votre dispositif puisqu’un contrat a été effectué pour garantir les dégâts de vos locaux lorsqu’un incendie survient.

Pour conclure sur la sécurité incendie

Il est important d’installer un SSI efficace pour sécuriser votre entreprise surtout ceux recevant du public. Cela permet de rassurer les travailleurs dans votre entreprise tout en évitant les risques d’incendie.