WordPress.org est une interface idéale pour créer un blog. Plus riche que WordPress.com, elle permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une quantité infinie de fonctionnalités pour personnaliser le blog à leur image.
1/ Le thème du blog
Avant de se lancer sur l’aspect technique, il convient d’abord de réfléchir en amont sur le but et le thème du blog, d’autant plus s’il a pour objectif d’être monétisé. Á qui s’adressera-t-il ? Les thématiques abordées seront-elles suffisamment pertinentes pour attirer des lecteurs ? Réfléchir au thème principal du blog et à son but (personnel ou professionnel) permettra également de trouver un nom de domaine pertinent.
2/ Choisir un hébergeur
Créer un blog sur WordPress.org implique de choisir un hébergeur pour y stocker les données du blog, enregistrées sous le nom de domaine choisi, afin qu’elles soient mises en ligne sur Internet. WordPress propose plusieurs forfaits d’hébergement, dont les prix varient en fonction des avantages, vitesse d’affichage et capacités de stockage proposées par les hébergeurs.
3/ Structurer le blog
Le blog se compose d’une diversité de pages, d’articles et de liens interconnectés entre eux. Si on veut attirer et fidéliser une communauté, il vaut mieux réfléchir à la structure du blog au préalable. C’est généralement via les paramètres qu’il est possible de structurer son blog : son nom, sa page d’accueil, ses articles, les options de personnalisation, les abonnement et partage. Un blog structuré de manière logique et intuitive pour ses lecteurs générera plus de fréquentation.
4/ Paramétrer le blog
WordPress propose différentes options pour paramétrer un blog. Les blogueurs peuvent ajouter des pages et des options au fur et à mesure que grandit leur communauté, telles que les widgets et les plugins. Ces ajouts permettent d’optimiser les fonctionnalités du blog : statistiques améliorées, filtrage des spam, lien vers les réseaux sociaux… Les utilisateurs de WordPress peuvent se tourner vers une agence WordPress pour bénéficier de conseils de professionnels.
5/ Faire connaître le blog
Cette étape n’est à aborder que si le thème et le cœur de cible du blog ont bien été définis. C’est primordial de connaître le public auquel on veut s’adresser, afin de le chercher au bon endroit. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables, tels que Facebook et Twitter. Si le blog contient beaucoup de vidéos, il peut être intéressant de créer une chaîne YouTube en parallèle. S’il contient principalement des photos, ne pas hésiter à faire un compte sur Instagram. En ciblant les réseaux sociaux sur lesquels communiquer l’adresse du blog, on cible le public le plus susceptible d’y être intéressé.